samedi 19 mai 2007

Spin-doctors, exemples et méthodes

La deuxième partie de l´année 2003, après les incidents survenus en Irak, voit une critique croissante de ce que l´on appelle les spin-doctors. Le conseiller le plus proche du Premier ministre britannique démissionne le 30 août et quitte le 10 Downing Street après sept ans passés auprès de Tony Blair. Bien que blanchi par le rapport Hutton dans le cadre de l´affaire Kelly[1], Alastair Campbell, le conseiller en question se retire de son poste. Dans le même temps, aux Etats-Unis, Karl Rove, spin-doctor de George W. Bush, est à son tour soupçonné d´avoir eu un comportement proche de celui de son homologue britannique[2]. Ces soupçons, survenant en même temps, sur les deux conseillers les plus puissants de la planète, ont fait poser beaucoup de questions. Comment ces spin doctors ont-ils réussi à prendre une place aussi importante dans le pouvoir ? Sûrement parce qu´ils ont la technique du pur marketing électoral comme méthode de travail, et qu´elle s´est longtemps révélée efficace. Aujourd´hui, on reprend les termes de Serge Tchakhotine[3] : « Le viol des foules par la propagande politique » pour évoquer ces méthodes.

On cite souvent comme précurseur de cette utilisation massive des médias, le célèbre James Carville, qui a mené la campagne de Bill Clinton en 1992. Il a, pour cette occasion, créé la « War Room[4] ». Le but est de centraliser en un seul endroit l´ensemble des informations et des réactions qui pourraient être utilisées par les médias Il s´agit d´une réflexion qu´a eu James Carville suite aux élections précédentes, pendant lesquelles Michael Dukakis avait été incapable de répondre aux attaques du clan républicain. « Il ne faut plus seulement répondre aux attaques, il faut le faire avant même qu’elles soient diffusées ou publiées, quand le journaliste s’interroge encore sur l’écho qu’il devrait y donner. » [5]

M. Stephanopoulos ajoute : « Il nous fallait apparaître acharnés, agressifs et imprévisibles, pour mieux intimider. La War Room ne ferma jamais. Jour et nuit, des équipes de jeunes volontaires se relayèrent afin de suivre chaque geste de Bush sur leurs ordinateurs. Une antenne satellite collectait tous les programmes, interceptant parfois une publicité républicaine avant qu’elle soit diffusée, au moment où elle venait d’être envoyée à une télévision locale. (...) Nous avons même réussi à rédiger et à distribuer à la presse une réponse point par point au discours officiel de candidature de Bush alors que le président n’avait pas encore atteint le podium pour le prononcer. »[6] Il dira même : « Peut-être était-il temps pour le Parti démocrate de sacrifier sa pureté idéologique pour valoriser son potentiel électoral.»

Un peu plus tard, en 1997, le Parti travailliste britannique refait surface, après une absence de pouvoir de 18 ans. Les techniques utilisées pour la campagne sont largement inspirées des campagnes américaines : en effet, Philippe Gould[7] et Peter Mandelson[8] rendent visite à James Carville et son sondeur, Stanley Greenberg, pour étudier ses méthodes de travail[9]. A leur retour, les méthodes américaines vont être appliquées au Parti travailliste.

Ils retiennent ces leçons :

- dans le contexte actuel, où l´information est en flux continu, il n´y a plus de temps pour faire de pause. Il faut, comme la War Room être aux aguets de la presse 24h/24h.

- il faut centraliser le flux d´information en un point pour toujours pouvoir accéder à l´ensemble.

- Il faut être capable, comme Carville l´a fait, de répondre à chaque attaque, avant qu´elle ne s´éparpille dans les médias.

Et, en mai 1997, alors que Tony Blair arrive au pouvoir, Alastair Campbell convoque les fonctionnaires chargés de la communication du gouvernement :

« - Alors, quels seront les gros titres demain ?

- …

- A partir de maintenant, c'est à vous de déterminer l'actualité du jour.[10] »

Ce conseiller de premier choix ne laisse rien au hasard, il peut répliquer à chaque instant à une attaque de l´opposition. Il sait qu´en Grande Bretagne, la presse est la plus concurrentielle du monde avec onze quotidiens nationaux et neuf journaux dominicaux qui sont dans une lutte sans merci (plus de 14 millions de journaux sont imprimés chaque jour). Aussi, il décide de faire ce que faisait Ronald Reagan, sous les conseils de James Baker, quand il était président : il alimente lui-même la presse, pour orienter l´information.

Dès lors, c´est une douzaine de personnes qui passent leurs journées à scruter les médias (comme on l´a vu pour la campagne de VGE en France), mais ils vont encore un peu plus loin, ils alimentent une base de données : Excalibur, l´épée du roi Arthur ! Avec cette avancée technologique, l´écoute des médias est devenue totale, et le but est de tuer toutes les rumeurs dans l´œuf.

« Ainsi, le 11 mars 1997, à la Chambre des communes, on vit un porte-parole du Labour, Brian Wilson, se lever et lire son pager, en réponse à une remarque d'un collègue conservateur... Le texte de son intervention lui était envoyé en temps réel du siège du parti, où un militant avait interrogé le programme Excalibur, qui lui fournit sur-le-champ l'essentiel de l'argumentation... »[11]

Mais les spin doctors de Tony Blair ne s´arrêtent pas là, ils tiennent à tester les messages, et Tony Blair en est, parait-il très friand : le principe est de faire entendre le message à des « Focus Group », des segments de population qui sont à convaincre en particulier, pour mesurer directement les réactions causées par une annonce, ou une petite phrase de Tony Blair.

On peut par exemple observer les méthodes de contrôle de l´information utilisées par les spin-doctors (guider la perception des actualités, d’influencer l’interprétation des événements ainsi que d’encadrer l’opinion publique) pendant la guerre en Irak :

  1. Conserver et maîtriser l´initiative de l´information. Le but étant d´empêcher toute contre-propagande. Des reportages déjà préparés ont été remis aux journalistes, ainsi que des photos,… même des COM CAM, des caméras mises au point pour la guerre en Irak qui permettent de voir en « live » la chute d´une bombe après son largage, jusqu´à son explosion.

  1. Les conférences de presse officielles ont fait du gouvernement la seule source d´information. Des Media Operators ont été créés pour l´occasion, il s´agit de centres médiatiques qui centralisent l´ensemble des informations en provenance du front. Ils permettent de diffuser les informations comme les mediaplanneurs placent leurs publicités : au moment où les gens sont le plus à même d´être téléspectateurs.

  1. « L´Embeddness » : le fait de permettre aux journalistes de suivre les unités de combats pour qu´ils puissent relayer en « live » les affrontements et qu´il se crée une empathie entre ces chroniqueurs et les soldats et qu´une réelle émotion ressorte des reportages. Avant la guerre en Irak, des camps de formation pour journalistes ont été créés pour influencer leur interprétation et renforcer leur chauvinisme. Les journalistes se retrouvaient dans les mêmes conditions que les soldats, parfois en équipe avec eux, à faire les mêmes expériences. Le seul but étant d´encadrer l´opinion publique dans les informations qui vont lui être transmises.

Ce sont là les méthodes qu´utilisent les spin-doctors pour influencer l´opinion :

    • Garder l’initiative de la communication, être présent à toutes les étapes de la communication et ne rien laisser passer auparavant…
    • Utiliser des images, des vidéos façonnées pour appuyer le message.
    • Créer des centres d´opérations où toutes les informations sont rassemblées (comme la War Room de James Carville).
    • Influencer des journalistes, des reporters « embedded ».

Suite aux problèmes causés par les fausses informations sur la menace irakienne, Alastair Campbell a démissionné, mais reste conseiller de Tony Blair. Aux Etats-Unis, Karl Rove conserva son bureau à la Maison Blanche, à savoir celui qu´occupait Hillary Clinton durant les deux mandats précédents.



[1] David Kelly, employé au ministère de la défense britannique s´était donné la mort après avoir annoncer à la presse que le gouvernement avait falsifiait des informations concernant les armes de destructions massives possédées par l´Irak et par ce biais justifié l´intervention militaire. Le rapport Hutton, nom du juge de l´instruction, a demandé à la BBC qui avait diffusée ces informations de faire des excuses publiques au gouvernement.

[2] Joseph Wilson, un diplomate retiré du service actif, a raconté qu'il avait été chargé par la CIA, en février 2002, d'aller enquêter au Niger sur la tentative qu'aurait faite l'Irak de Saddam Hussein d'y acheter de l'uranium. Il en est revenu convaincu que l'information sur cette tentative d'achat d'uranium était fausse. Il a mis en cause Karl Rove, spin doctor de George W. Bush, d´être à l´origine de cette rumeur et d´avoir diffusé l´information selon laquelle sa compagne, Valerie Plame, appartient à la CIA.

[3] Le viol des foules par la propagande politique, Serge Tchakhotine, Gallimard, octobre 1992.

[4] Le terme a été inventé par Hillary Clinton est a fait l´objet d´un film du même nom en 1992.

[5] James Carville.

[6] All Too Human: A Political Education, George Stephanopoulos, Little Brown, New York, 1999.

[7] Consultant stratégique du New Labour.

[8] Promoteur de la modernisation du Parti travailliste, il sera députe´, ministre et spin doctor de Tony Blair.

[9] Jean-Gabriel Fredet, Le Nouvel Observateur.

[10] Libération, Les docteurs Folimage, 30 septembre 2003.

[11] L'Express 02/10/1997, Tony Blair le magicien, Marc Epstein

34 commentaires:

Anonyme a dit…

I just couldn't go away your website before suggesting that I actually loved the standard information an individual supply in your guests? Is going to be again frequently in order to inspect new posts
My blog - errol

Anonyme a dit…

Superb blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers?
I'm planning to start my own site soon but I'm a little lost on everything.
Would you propose starting with a free platform like Wordpress or
go for a paid option? There are so many choices out there that I'm totally overwhelmed .. Any ideas? Bless you!
Also see my web page: facebook vcc

Anonyme a dit…

Woah! I'm really enjoying the template/theme of this site. It's simple,
yet effective. A lot of times it's difficult to get that "perfect balance" between user friendliness and appearance. I must say you've done a fantastic job
with this. Also, the blog loads very quick for me on Opera.
Exceptional Blog!
Look at my weblog Scott J. Ferrell attorney

Anonyme a dit…

Thanks designed for sharing such a pleasant opinion, post is pleasant, thats why i have read it completely
My web page: high quality beats by dr. dre headphones

Anonyme a dit…

I'm gone to inform my little brother, that he should also visit this website on regular basis to get updated from most up-to-date news update.
Feel free to visit my web page Solavei

Anonyme a dit…

It's really very complex in this full of activity life to listen news on Television, so I just use internet for that purpose, and get the newest news.
Here is my web-site ; Business Plan Resources

Anonyme a dit…

Malaysia & Singapore & brunei ideal online blogshop for wholesale & supply korean add-ons, accessories,
earstuds, locket, rings, hair, trinket & bracelet
accessories. Offer 35 % wholesale price cut. Ship Worldwide
My site :: this

Anonyme a dit…

I visited several web sites except the audio quality for
audio songs current at this site is in fact marvelous.
Also visit my web page click the following internet site

Anonyme a dit…

I think the admin of this web page is really working hard
in support of his site, as here every material is quality based
stuff.
Also visit my web blog ... healthy weight loss Miami

Anonyme a dit…

Hi there mates, pleasant post and nice arguments commented at
this place, I am in fact enjoying by these.
Also visit my site Family vacation at Upper James Manor

Anonyme a dit…

It is perfect time to make some plans for the long run and it's time to be happy. I've learn
this post and if I may I wish to counsel you few fascinating
things or advice. Perhaps you can write subsequent articles referring
to this article. I want to learn more issues about it!
Also see my web site: Smith Mountain Lake Rental Homes

Anonyme a dit…

Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point.
You obviously know what youre talking about, why waste
your intelligence on just posting videos to your blog when you could
be giving us something informative to read?
my site: endurance drink

Anonyme a dit…

Just desire to say your article is as surprising. The clearness to
your put up is simply cool and i can assume you're an expert on this subject. Well together with your permission let me to clutch your feed to stay updated with approaching post. Thanks 1,000,000 and please continue the rewarding work.
Also visit my blog post - web hosting delhi

Anonyme a dit…

This is a topic that's near to my heart... Thank you! Exactly where are your contact details though?

Stop by my web site pitbull 411 pain

Anonyme a dit…

It's an awesome paragraph for all the internet people; they will obtain benefit from it I am sure.

Here is my homepage; 411 pain Florida truth network
My website > 411 pain Florida truth network

Anonyme a dit…

of course like your web site however you have to test the spelling
on quite a few of your posts. Many of them are rife with
spelling issues and I find it very troublesome to
inform the truth then again I will definitely come back again.


Take a look at my webpage :: Miami weight loss centers

Anonyme a dit…

Thanks for the good writeup. It actually was once a amusement account
it. Glance advanced to more added agreeable from you! By the way, how can
we keep up a correspondence?

Also visit my webpage ... domains for sale
My page :: domains for sale

Anonyme a dit…

Normally I do not read article on blogs, however I would like to say that this write-up very forced me to check
out and do so! Your writing style has been amazed me.
Thanks, very great post.

my webpage :: jobs in uk
My page - job search

Anonyme a dit…

This paragraph presents clear idea in favor of the new visitors of
blogging, that truly how to do blogging and site-building.


Look at my page ... Fingerprint Building in Thailand

Anonyme a dit…

You should take part in a contest for one of the highest quality websites on the internet.

I most certainly will highly recommend this web site!


Here is my website ... peoples quotes
my site > facebook quotes

Anonyme a dit…

Pretty! This was an extremely wonderful article. Many thanks
for providing this info.

Look into my blog post love quotes
Also see my page - life quotes

Anonyme a dit…

I don't know whether it's just me or if everybody else
encountering issues with your site. It appears as though some of the written
text in your posts are running off the screen. Can somebody else please provide feedback and let me know if this
is happening to them as well? This may be a issue with my web browser because I've had this happen previously. Kudos

Also visit my blog solavei
My web page > solavei

Anonyme a dit…

Very rapidly this web page will be famous amid all blogging visitors, due to it's nice articles

Here is my web-site :: Taylor Swift - I Knew You Were Trouble (Kim Viera Cover)

Anonyme a dit…

I have been browsing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours.
It is pretty worth enough for me. In my view, if all site owners and bloggers made good content as you did, the internet will be a lot more useful than
ever before.

Feel free to visit my weblog - solavei

Anonyme a dit…

Pretty element of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to claim that I get
actually loved account your weblog posts. Any way I will be
subscribing to your feeds and even I success you get right of entry to constantly quickly.



Also visit my site :: solavei

Anonyme a dit…

Heya i'm for the first time here. I found this board and I find It really useful & it helped me out much. I hope to give something back and help others like you aided me.

Feel free to visit my homepage ... solavei

Anonyme a dit…

Very soon this web site will be famous amid all blogging people, due to
it's pleasant articles or reviews

My weblog: www.onhiddencam.info

Anonyme a dit…

Hi there, yes this article is genuinely nice and I have learned lot
of things from it on the topic of blogging.
thanks.

Feel free to surf to my web-site ... www.pissingpussies.org

Anonyme a dit…

Thanks for your personal marvelous posting! I quite
enjoyed reading it, you happen to be a great author.
I will make certain to bookmark your blog and may come back very soon.

I want to encourage yourself to continue your great writing, have a nice morning!


Also visit my blog post; http://xxx-fuck.net

Anonyme a dit…

Link exchange is nothing else however it is simply placing the other person's web site link on your page at appropriate place and other person will also do similar for you.

Feel free to visit my blog post: www.wildpartygirls.org

Anonyme a dit…

Greetings, I believe your site could possibly be having internet browser compatibility issues.
When I take a look at your site in Safari, it
looks fine however, when opening in Internet Explorer, it has some overlapping
issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up!
Other than that, great site!

Also visit my page ... www.teenpornpost.com

Anonyme a dit…

Hi, everything is going fine here and ofcourse every one
is sharing data, that's actually excellent, keep up writing.

My web site ... Cfnmfever.Net

Anonyme a dit…

you're actually a excellent webmaster. The site loading pace is amazing. It sort of feels that you're doing any distinctive trick.
Furthermore, The contents are masterpiece. you've performed a great task in this topic!

Also visit my web site - Teen Porn Movie

Anonyme a dit…

I love what you guys are usually up too. This sort of clever work
and reporting! Keep up the superb works guys I've included you guys to my own blogroll.

Take a look at my webpage :: Amateur Teens