mercredi 25 avril 2007

Le poltique est un produit

Les objectifs sont souvent corrigés selon des sondages, de même que les programmes. Quant à l´influence, elle vient aujourd´hui autant de la personne qui s´exprime, que de ses vêtements, son charisme, sa sympathie, sa proximité… que du message ou du mouvement politique. Les moindres détails sont observés. Cependant, les méthodes utilisées, sont basées sur les principes de la publicité commerciale. Une expérience de media planeur m´a rapidement montré les objectifs de la publicité via le media : les personnes d´une cible visée doivent entendre un message donné un plus grand nombre fois. Et si l´on peut faire apparaître la publicité sur plusieurs medias différents, pour que le produit accompagne la cible tout au long de la journée, alors, on a construit un plan media efficace. Le citoyen comme cible, le candidat comme produit, la publicité comme promotion et le vote comme prix… Tout semble si différent, mais les techniques sont parfois si proches. Pour Jean-Marie Cotteret, Gouverner c´est paraître[1], les hommes politiques qui ont le plus de légitimité, d´autorité, sont ceux qui sont les plus apparents. La maîtrise de la télévision est devenue indispensable, les discours se vident et l´unique but est le triomphe dans le sondage en vue des échéances électorales.

L´information s´appauvrit et les journalistes deviennent eux-mêmes sujets d´interrogation. "Des médias de plus en plus présents, des journalistes de plus en plus dociles, une information de plus en plus médiocre", clame Serge Halimi[2], qui condamne ce "journalisme de révérence", les "réseaux de connivence" et la "pensée de marché" des médias français. Les politiques sont même contents d´apparaître dans les émissions satyriques : Les Guignols de l´info, Le vrai Journal,… et se font inviter sur les plateaux d´émissions de variétés : Tout le monde en parle, On ne peut pas plaire à tout le monde,… L´apparition médiatique doit être entretenue et régulière. Celui qui ne passe pas dans l´actualité recherche une émission de divertissement pour continuer d´apparaître.



[1] Gouverner c'est paraître, Jean-Marie Cotteret, Quadrige, février 2002.

[2] Les Nouveaux Chiens de garde, Serge Halimi, Raisons d'agir, novembre 1997.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

[url=http://www.ganar-dinero-ya.com][img]http://www.ganar-dinero-ya.com/ganardinero.jpg[/img][/url]
[b]Una gran guia de ganar dinero[/b]
Nosotros hemos encontrado la mejor pagina web en internet de como trabajo casa. Como fue de utilidad a nosotros, tambien les puede ser de interes para ustedes. No son solo formas de ganar dinero con su pagina web, hay todo tipo de metodos para ganar dinero en internet...
[b][url=http://www.ganar-dinero-ya.com][img]http://www.ganar-dinero-ya.com/dinero.jpg[/img][/url]Te recomendamos entrar a [url=http://www.ganar-dinero-ya.com/]Ganar-dinero-ya.com[/url][url=http://www.ganar-dinero-ya.com][img]http://www.ganar-dinero-ya.com/dinero.jpg[/img][/url][/b]