mercredi 25 avril 2007

Mass Media

"La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures" (Chomsky).

La vision du monde que nous présentent les medias est efficace si elle amène les hommes à se conformer aux modèles de conduite qu'elle valorise, elle se présente comme une entité complète qui se suffit à elle-même, on doit l´accepter en bloc, ou la rejeter. En refusant cette idéologie dominante, on se condamne à traiter l'expérience de toute l'humanité comme insensée.

Voilà par exemple comment un informaticien spécialiste de la miniaturisation considère les effets de l'avancée technologique en 1987 :

François Mizzi : « [...] tous ces appareils vont simplifier notre vie et nous donner plus de liberté en élaguant une partie de nos tâches intellectuelles répétitives. Que va-t-on faire de cette liberté ? Certains vont bien en vivre, mais d'autres vont continuer à développer la puissance de ces appareils et cela finit par être dangereux »

La publicité politique est interdite à la télévision française depuis 1988. Avant des élections, des clips vidéo sont diffusés à la suite les uns des autres et présentent les hommes politiques dans un format très formalisé.

Aux Etats-Unis, la publicité est autorisée à la télévision. Elle est même le principal poste de dépense puisqu’elle représente neuf dixième de l’argent des campagnes. Le premier spot publicitaire date de 1952, pour la candidature d’Eisenhower. Aujourd’hui, le format tend à être en moyenne d’une trentaine de secondes, comme les spots commerciaux, alors qu’auparavant, ils pouvaient durer plusieurs minutes (notamment les spots de John F. Kennedy). Du point de vue du message, ils sont de deux natures : soit ils ont pour but d’être élogieux pour le candidat (le montrer comme un bon père de famille avec femme et enfants…), soit ils visent à dénigrer l’adversaire (George Bush utilisa largement ce principe contre Dukakis en 1988).

Ces investissements se justifient par le fait que dès 1988, 99% des Américains avaient une télévision, la moitié d’entre eux en avaient plusieurs chez eux et leur consommation quotidienne était supérieure à trois heures.

La radio était écoutée par 96% des Américains en 1988, ce qui en fait également un media majeur pour la communication politique, d’autant plus que les prix sont largement inférieurs lors de l’achat d’un espace publicitaire.

Il est important de remarquer que la télévision est le media qui obtient les meilleurs résultats de mémorisation (hors cinéma), bien supérieur à la radio et à la presse.

Les espaces médias sont vendus comme pour des annonces commerciales. Les plans medias sont construits et optimisés par les méthodes classiques du médiaplanning : le but est que la plus grande partie de la population (principe de « couverture ») de la cible soit confrontée au spot publicitaire, et que chaque personne l’entende le plus de fois possible (principe de la « répétition »). Le principe est exactement le même que celui de la publicité commerciale : la plus grande partie possible de la cible doit entendre le message plusieurs fois pour le mémoriser au mieux. A force de répéter que les chaussures Nike sont de très bonne qualité, on finit par le croire et on oublie qu’elles sont fabriquées dans des conditions déplorables. Les politiques américains utilisent cette expérience pour vendre leur image la meilleure.

La France est le modèle opposé des Etats-Unis et tient à conserver une législation très restrictive sur la publicité politique. Est-ce là une perception différente de la démocratie ?

Dans le code électoral français, la publicité politique porte le nom de « propagande politique », c’est sans doute un élément de réponse.

Cependant, depuis le 1er janvier 2004, la presse écrite est autorisée à faire de la publicité à la télévision. Comme il est courant de voir un homme politique en couverture de journaux ou de magazines, on pourrait bien retrouver de écrans publicitaires montrant un politique… ne serait-ce pas la une forme détournée de publicité ?

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