dimanche 29 avril 2007

Typologie du marketing politique

Petit à petit, le marketing politique est devenu plus que le partenaire d´une campagne électorale, il est devenu le partenaire permanent du politique, autant avant l´élection, qu´après la prise du pouvoir. D. David, J.M. Quintric et H.C.H Schroeder proposent dans Le Marketing Politique[1], une typologie qui montre la diversité des utilisations du marketing en politique :

  1. Le marketing de la circonscription : son but est de rationaliser le choix d´une circonscription pour une candidature éventuelle. Le but peut être d´être élu, de faire une candidature « témoignage » pour défendre une idée, ou de favoriser « l´enracinement » d´un homme politique nouveau pour une élection ultérieure.

  1. Le marketing du candidat : l´idée est d´adapter le discours, l´image et le programme du candidat avec son électorat potentiel, pour maximiser ses chances de succès.

  1. Le marketing des électeurs, vise à choisir les moyens de communication et de persuasion les mieux adaptés pour séduire les électeurs.

  1. Le marketing des militants, a pour but d´optimiser le recrutement de cette « force de vente », la former, la mobiliser.

  1. Le marketing des bailleurs de fonds, consiste à attirer des entreprises ou des donateurs à verser des soutiens de campagne.

  1. Le marketing des prescripteurs d´opinion, s´adresse aux leaders d´opinion – presse, célébrités,… - pour les séduire dans l´intérêt de profiter de leur soutien.

A la vue de l´ensemble des situations dans lesquelles le marketing politique trouve une application on comprend que son application ne se réduit pas à de simples élections. Il relève du quotidien, d´où l´appellation devenue usuelle de "campagne permanente". De plus, dans la mesure où la pratique du marketing politique est utilisée au moins par un parti, par un candidat, les autres se voient obligés de l´utiliser également, sans quoi leur potentiel électoral n´est pas optimisé.



[1] PUF, 1978.

Aucun commentaire: